Rapport d’activités : opération de nettoyage sur la route Corniche, Moroni-Ngazidja

                                                  couverture

                                                

Rédigé

Par

SYAH Comores

 

Novembre 2015

 

Résumé

 La Commission de l’Océan Indien a entamé une campagne de sensibilisation pour mieux préparer le sommet sur les changements climatiques prévu à Paris le mois de décembre prochain. Cette campagne de sensibilisation, axée sur une activité de nettoyage, a lieu dans les îles de l’Océan Indien à savoir l’Île Maurice, Madagascar et les Comores.

Pour mettre en œuvre cette activité, la COI s’est rapprochée de l’Union Européenne pour jouer un rôle d’interface dans les différentes îles où est prévue l’activité.

Cette opération de nettoyage s’inscrit globalement dans le cadre de l’année européenne pour le Développement Durable et de la sensibilisation menée en amont de la 21ème conférence des Parties de la Convention-Cadre des Nations Unies sur les changements climatiques de 2015.

SYAH (Sids Youth Aims Hub) Comores qui est une ONG représentative de la jeunesse au service des jeunes comoriens et comoriennes, œuvrant pour la promotion du Développement Durable, a été désignée pour coordonner et mettre en œuvre l’évènement dans la Grande île de l’archipel des Comores au moment où d’autres acteurs ont eu le flambeau dans les autres îles.

A Moroni, l’opération de nettoyage financée par la Commission de l’Océan Indien, a eu lieu le mercredi 21 octobre 2015 tout au long du littoral de la Corniche. SYAH Comores a travaillé en étroite collaboration avec la Mairie de la Commune de Moroni et les Organisations locales de la société civile sous la supervision du bureau de l’Union Européenne à Moroni.

Diverses Institutions locales et internationales ont pris part à la cérémonie d’ouverture et près de 400 volontaires ont participé à l’opération de nettoyage qui a débuté à partir de 8h30 jusqu’à 14h.

Pour une meilleure sensibilisation, une conférence-débat sur la valorisation et le recyclage des déchets domestiques a été tenue à l’Alliance française de 16h à 18h par l’association 2mains.

La journée a été marquée par une expovente des produits recyclés par la fédération des artisans comoriens.

Cette opération de nettoyage portant comme slogan « Zi Siwa Zi Rahafu » (Îles propres) avait comme objectifs :

(1) encourager une prise de conscience collective sur le caractère encore réversible, dans les petites iles fragiles de l’Océan Indien, de la dégradation de l’environnement liée à l’activité humaine ;

(2) promouvoir certains gestes citoyens simples pouvant contribuer à diminuer l’impact du changement climatique.

Hormis les objectifs cités ci-dessus, l’évènement avait pour but de renforcer les échanges culturels et les connaissances sur le tri des déchets en valorisant les produits locaux et augmenter la sensibilisation sur la propreté des iles Comores plus particulièrement sa Capitale Moroni.

II°) DEROULEMENT DE L’OPERATION

  • La cérémonie de lancement officiel

L’opération de nettoyage du mercredi 21 octobre 2015 a débuté par un lancement officiel sur le site Comores Golf Holding, en face de l’Union Européenne. Cinq (5) personnalités importantes ont tenu des discours, tous allant dans le sens de la sensibilisation et des actions en faveur du Développement Durable, de la lutte contre le changement climatique et notamment des enjeux relatifs à la COP21 ainsi que la gestion et la valorisation des déchets.

  • Pour le Secrétaire Général du Ministère en charge de l’Environnement, il a mis l’accent sur l’impact négatif que causent les déchets plastiques sur les écosystèmes.

  • Quant à l’Ambassadeur de France, M. Robby Judes, il a déclaré que l’action de nettoyage s’inscrit parmi les initiatives concrètes dans lesquelles s’est engagée l’Ambassade de France pour contribuer à la préservation de l’environnement et de la biodiversité aux Comores. Au-delà des évènements de sensibilisation, il est important de mener sur le terrain des actions directes, modestes mais utiles. Monsieur l’Ambassadeur rajoute «  j’espère que cette démarche engagée avec la Mairie de Moroni participera d’un élan commun pour consolider un programme communal de gestion des déchets ».

  • Pour l’Ambassadrice, chef de Délégation de l’Union européenne : Mme l’Ambassadrice Maana Sall, a déclaré :

    -          L’Union européenne est fière de prendre le drapeau de la lutte contre le changement climatique et met en œuvre des actions de grande envergure dans les pays en développement et spécialement dans les Petits Etats Insulaires en Développement. Ceci se concrétise notamment à travers le programme « Alliance mondiale contre le changement climatique » ou par tous les efforts conjoints afin de rendre la conférence de Paris (la COP21), un succès historique. Juste avant de clôturer son discours, elle a déclaré « nous espérons que cette conférence puisse aboutir à un accord juridiquement contraignant de portée mondiale pour rendre notre planète durable ».

  • La Mairie de la Commune de Moroni représentée par le 1er Adjoint Chargé de l’Urbanisme Mr DADA Mustapha Chamsoudine a surtout tenu à informer le public sur le projet de la Mairie relatif à l’éradication des sacs en plastic sur Moroni et ses environs. Il a annoncé qu’un arrêté communal portant interdiction d’usage des sacs en plastic à partir de janvier 2016 a été publié le 05 juin 2015. Il a signifié que dès janvier 2016, des mesures seront appliquées pour faire respecter cet arrêté.

  • Enfin, la Présidente de l’ONG SYAH Comores déclara « Comme vous le savez, les déchets ont un impact significatif sur les écosystèmes côtiers, la Biodiversité, l’environnement et la santé, raison pour laquelle, la sensibilisation sur le tri et la valorisation des déchets est indispensable. Elle a rajouté avant de clore son discours que son Organisation appelle à des partenariats durables et authentiques afin de promouvoir un Développement Durable inclusif de jeunes dans le processus décisionnel en Union des Comores.

A la fin de la cérémonie d’ouverture, les officiels ainsi que les invités ont pu visiter sur place, des machines de recyclage de déchets présentées par Dr Said Hassane. Ce dernier a montré au public la façon dont on fabrique des briquettes à base de papiers ; ainsi que des marmites et cuvettes à base de canettes en aluminium. Iles Propres "Zi siwa zi rahafhu" à Moroni le 21 octobre 2015.