syahL’ONG Sids Youth Aims (SYAH ) Comores  est une association créée en 2014 par des jeunes comoriens résidant aux Comores. Elle est administrée par un  bureau exécutif, lui–même assisté par un comité de sage. Les membres  actifs sont au nombre de 15 et présentent un profil dans divers domaines tels l’Environnement, le Social et l’Economie.  L’ONG compte près de 1000 volontaires. 

Partenariat: De nombreux partenaires dont la Commission de l’Océan Indien, l’Herbier des Comores, la Mairie de Moroni, AND, etc.

Siège: Le siège de l’ONG  est  situé dans les locaux de l’Herbier des Comores.

Vision:Une société inclusive  avec une jeunesse consciente, dynamique, responsable et prenant part au processus décisionnel à l’échelle nationale pour promouvoir un Développement  soutenable respectueux de l’Environnement.

Missions: Impliquer la jeunesse comorienne dans la mise en œuvre des programmes nationaux de développement durable notamment la  restauration des écosystèmes forestiers , la lutte contre le changement climatique, la gestion durable des déchets ainsi qu’à  l’éducation au développement durable.

Activités réalisées:

  • Eradication des espèces envahissantes et reboisement  en vue de restaurer le Lac Hantsongoma: depuis 2014, chaque année,  près de 700 jeunes volontaires mobilisés, soit près de 700  plants reboisés  représentant  des endémiques forestiers et près de 3500 plantes invasives  éradiquées.
  • Nettoyage  des littoraux  des ordures ménagères  qui menacent la santé et l’environnement  côtier comorien
  • Tri et transformation des déchets:  permettre aux étudiants de (1) mettre en pratique les connaissances théoriques acquises en classes dans la gestion des déchets, (2) alimenter le compost à partir des déchets organiques de l’Université et  (3) commercialiser l’engrais bio aux agriculteurs afin d’améliorer la productivité agricole.

Sous-catégories