THEME : ETUDE DE L’ACTIVITE ANTI EPILEPTIQUE D’UN EXTRAIT  HYDRIQUE DE LA PLANTE CODE FIAM (Moringa)

AUTEUR : FAHAD Ibrahima Ali Mroumaezi

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. et Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Institution : Herbier des Comores

RESUME

Ce mémoire est une étude qui consiste à évaluer l’activité antiépileptique d’un extrait hydrique codé Fiam sur des rats épileptiques. Cette étude a été réalisée à l’Institut Malgache des Recherches Appliquées avec la collaboration des personnes du département de Biodiversité et Biotechnologie. Des études ethnobotanique et ethnopharmacologie ont été réalisées dans la région de Majunga en vue de savoir l’utilisation de cette plante en médicine traditionnelle surtout sur le traitement de l’épilepsie.

Les résultats obtenus confirment que l’extrait hydrique codé Fiam a une activité antiépileptique. Pour une dose de 200mg /kg de cet extrait nous avons obtenu une inhibition des crises des convulsions de 100 %, cela montre l’efficacité antiépileptique de cet extrait.

MOTS CLES : épilepsie, crises toniques, crises cloniques, système nerveux centrale, système nerveux périphérique, pentylenetetrazole.