THÈME: DIVERSITE ET CLÉ DE DÉTERMINATION TAXONOMIQUES DES PALETUVIERS DE L'ARCHIPEL DES COMORES

Auteurs: Ben Anthoy MOUSSA1, Andilyat Mohamed1

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.com; - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

1: Herbier des Comores: Laboratoire d’Ecologie et Biologie Végétales

RESUME:

L’archipel des Comores fait parti des 20 pays les plus riches en matière de Biodiversité. Les forêts à Palétuviers sont bien représentées et diversifiées dans toutes les iles de cet archipel situé dans la région de l’Océan Indien. Le présent travail apporte de nouveaux éléments scientifiques sur l’état de connaissances des Palétuviers de l'archipel. Au total, neuf (9) espèces de Palétuviers reparties dans six (6) familles sont recensées, dont deux (2) d’entre elles déjà observées dans l’ile de Maoré, sont nouvellement recensées dans l’ile de Ngazidja de 2015 à 2016. Une révision taxonomique basée sur la classification phylogénétique et l’actualisation de la nomenclature des Palétuviers a été faite et deux (2) nouvelles familles (Acanthaceae et Lythraceae) font leur apparition dans la Flore des Palétuviers de l’archipel. Les Rhizophoraceae occupent la première place avec trois (3) espèces. Le travail sur la Systématique des Palétuviers a permis également de développer une Base de Connaissances incluant une clé de détermination interactive développée sous le logiciel xper 2 et celle-ci pourra être utilisée par la population locale pour une meilleure gestion des ressources naturelles issues des Mangroves.

MOT-CLÉS: Palétuviers, Mangroves, Systématique, Taxonomie, Nomenclature, Classification phylogénétique, Base de Connaissances, Clé de détermination interactive, Xper 2, Archipel des Comores.