Le laboratoire de Géomatique  fait partie de l'Herbier National de l’Université des Comores rattachée à la faculté des sciences et techniques. Il est dirigé par Mme Andilyat Mohamed (Directrice de l’Herbier) et Anwar Maeva (chef du Laboratoire de géomatique). Il comporte 1  enseignants-chercheurs, 1 assistant technique. La géomatique est une discipline qui regroupe les méthodes et techniques permettant de traiter les images satellites et cartographiques pour le traitement de données optiques radar et lidar. Puis analyser et diffuser les données géographiques afin de les représenter spatialement. Le domaine d’application de la géomatique est assez vaste on peut citer entre autre : l’environnement, la biodiversité, l’écologie marine et terrestre, gestion des ressources naturelles.Moheli0

L’activité principale du laboratoire concerne les recherches dans le domaine de la télédétection et SIG appliquée à  l’environnement, le changement climatique, la biodiversité, suivi de l’écosystème (marin et terrestre) ainsi que la météorologie.

Grâce au partenariat établi entre l’herbier des Comores et les centres de géomatiques de la région notamment le laboratoire LGET d’IOGA (Institut et Observatoire de Géophysique d'Antananarivo) de l’Université d’Antananarivo et la station SEAS-OI sise à l’Université de la Réunion, le laboratoire de géomatique (LG_HKM) a accès gratuitement aux différentes données et images satellites nécessaires, pour avoir l’autonomie de traitement et analyses des données. Nos travaux seront présentés sous forme d’articles scientifiques, de communications orales ou des posters dans des conférences régionales ou internationales.